À la recherche du fusil parfait pour la gélinotte et la bécasse

Photo: @chargonphotography

J’avais en tête mon fusil idéal depuis quelque temps. Je recherchais la légèreté pour les longues journées de marche, la facilité à manier et épauler l’arme pour les tirs qui doivent être effectués instinctivement, la fiabilité et la facilité d’entretien. J’ai donc décidé durant la saison morte de me mettre à la chasse aux fusils sur plusieurs sites web, forums de discussion et magasins de ma région. Je recherchais un juxtaposé de calibre 20, avec une crosse anglaise et un canon d’une longueur de 26 pouces. J’ai commencé par lire des articles et poser des questions, pour me faire répéter sans cesse la même chose. C’était extrêmement rare ce que je cherchais, que le seul fusil de ce type qui existait à l’état neuf au Canada se vendait 6000 dollars, que plus personne ne fabriquait de juxtaposé depuis des années en raison de leurs couts de fabrication, etc. Les juxtaposés Beretta, neufs ou usagés, étaient certes très beaux, mais pour le moment hors de prix. Je suis toujours fasciné par le look rétro des vieux classiques américains comme les Parker Bros., L.C. Smith, A.H. Fox et Lefever Arms Co. Mais ils sont parfois dispendieux et surtout vendus sur des sites américains comme gunsinternational.com et autres.

Après m’être fait un peu de monnaie d’échange en vendant un fusil et une carabine que je n’utilisais plus assez, j’ai commencé à magasiner plus sérieusement. J’ai contacté quelques magasins par courriel et vérifié les inventaires de fusils usagés à vendre sur différents sites web de boutiques canadiennes.

Le premier à me répondre fut Aldo de chez Dante à Montréal. J’ai reçu son appel téléphonique quelques minutes après lui avoir écrit un courriel. Il m’a tout de suite annoncé qu’il avait quelque chose de très rare qui correspondait exactement à mes critères. Un vieil homme qui venait de raccrocher son fusil pour de bon lui avait laissé un petit juxta Ithaca SKB 280 de calibre 20. Je ne connaissais pas encore les différences entre les modèles Ithaca-SKB de cette époque, je lui ai donc demandé s’il avait des photos à m’envoyer et que sinon je passerais voir le fusil quand j’aurais le temps. Quand j’ai reçu les photos par courriel le lendemain, j’avais déjà presque tout lu ce qu’il y avait sur le web au sujet du 280. J’ai vite compris que ces juxtaposés fabriqués au Japon par SKB pour Ithaca Gun Co. étaient tous des fusils fiables, de bonne qualité et encore très recherchés. De plus le 280 était le modèle le plus haut de gamme et le seul doté d’une crosse à l’anglaise. Ce jour-là j’ai donc pris mon heure de lunch pour aller examiner cette trouvaille de plus près. En épaulant le fusil dans la boutique, j’ai su qu’il fallait que je reparte avec et c’est ce que j’ai fait. Je devais n’avoir qu’un an ou deux lorsque ce fusil a été fabriqué, mais il me va comme un gant et je ne regrette pas mon choix du tout.

Durant mes recherches, en googlant par hasard les mots Grouse Guns, je suis tombé sur un article intéressant par Dennis Walrod datant de 2003 sur le site outdoorlife.com : Grouse Guns How hunting preferences have changed over 20 years

Dans cet article Walrod explique comment il a analysé les préférences de chasseurs de gélinottes de 17 états américains et de trois provinces canadiennes. Il constate le changement de tendance entre les types d’armes à feu (les fusils semi-automatiques, à pompes, juxtaposés et superposés) et les différents calibres généralement utilisés à la gélinotte (28, 20, 16 et 12) entre 1982 et 2002. C’est intéressant de lire que la première fois qu’il a fait le sondage, en 1982, le fusil numéro un au palmarès était un semi-automatique Remington 1100 de calibre 20 et le semi-auto en général était favoris à 53 %. Alors qu’en 2002, il n’y avait plus aucun semi-automatique dans le top cinq. Le premier rang allait au Browning Citori superposé de calibre 20, suivis de près en deuxième position par le même Citori en calibre 12. Le troisième sur la liste était le fameux Ruger Red Label superposé en calibre 20. J’utilise le mot fameux, car j’ai pu voir beaucoup de bons commentaires passer à son sujet sur l’internet. Le 4e au classement était le juxtaposé Ithaca-SKB de calibre 20, étonnant de voir qu’il était encore populaire même s’il n’est plus produit depuis le début des années 80.

Voici donc mon top cinq des endroits pour faire des trouvailles:

5. Le forum CanadianGunNutz.com (un peu difficile à naviguer, mais on peut trouver de la bonne information et des annonces)

4. ProphetRiver.com de l’Alberta. Service rapide par courriel et bon choix de fusils de chasse. (Ils tiennent aussi les munitions RST en stock et peuvent en importer rapidement)

3. Dante Sports à Montréal dans la petite Italie.

2. Le site Ontarien Elwood Epps (dans la section Advanced Search)

1. L’appli pour IOS ou Android de Les Pac ou le site lespac.com (Recherchez le mot: fusil)

Je suis carrément devenu accro à l’application lespac! Cet été j’ai vu passer de véritables trésors usagés qui se sont vendus en quelques heures et pour pas cher en plus (des A.H. Fox, Ithaca SKB, Winchester, Browning et plusieurs autres). Mais on doit être vigilant et vérifier les arrivages au moins 2 fois par jour.

Bonne chasse!

2 Commentaires

  1. J’ai ete proprietaire d’un fusil SKB 280 de calibre 20 qui a ete vole de ma demeure dans les annees 80. J’ai depuis utilise une panoplie de fusils de calibre 12 et 20. Malgre que certains de ces fusils etaient excellents, je n’ai jamais utilise un fusil pour le tir au skeet, chasse a la gelinotte, becasse et meme faisants, aussi agraeble a porter et utiliser sur ces gibiers que le SKB 280.

    • Merci pour le commentaire Raymond et désolé de la réponse tardive. C’est en effet le meilleur Grouse Gun que j’ai pu essayer jusqu’ici. Il est Léger et plaisant a utiliser.

Submit a comment