Naissance d’un nouveau projet : la carte IQHB (premier billet)

Réserve faunique de Portneuf, samedi 11 octobre 2014, il est 7 heures AM. Une matinée parfaite de chasse s’annonce, je suis fin prêt à quitter le chalet. J’ai tout ce qu’il me faut dans le camion : setter, fusil, munitions, carte et provisions. L’enjeu le plus important à ce moment est par quel sentier débuter la matinée? Je me trouve dans un nouveau secteur de cette réserve de plusieurs centaines de kilomètres carrés que je ne connais pas. La durée de mon séjour est limitée, j’aimerais ne pas avoir à prospecter plusieurs heures voire plusieurs jours pour trouver un endroit idéal. C’est à cet instant qu’est né un nouveau projet de la carte IQHB!

Si vous chassez la perdrix et la bécasse, vous avez probablement vécu cette situation : s’en remettre à la chance sur un nouveau territoire pour découvrir un couvert propice à la gélinotte ou la bécasse. La carte IQHB (indice de la qualité de l’habitat de la bécasse d’Amérique) pourrait s’avérer un outil utile pour optimiser et améliorer vos performances de chasse et mettre les statistiques de votre côté.

Vous savez probablement que les travailleurs forestiers utilisent depuis des décennies des cartes écoforestières pour analyser le potentiel commercial de nos forêts. Créée à partir de photos aériennes du territoire, une carte écoforestière révèle plusieurs données notamment le type de couvert forestier, les essences, la densité, l’âge et la hauteur des peuplements. Ces informations sont identifiées par 2 ou 3 lignes de codes, qui peuvent être relativement complexes à analyser.

Mes recherches et lectures sur internet m’ont appris que les biologistes et ornithologues utilisent depuis plusieurs décennies les cartes écoforestières pour les aider à identifier les habitats fauniques propices aux espèces qu’ils étudient. De plus vous savez probablement que les chasseurs d’orignaux utilisent également de plus en plus cet outil. Un guide renommé, Michel Breton pour ne pas le nommer, a même déjà développé une carte pour aider les chasseurs d’orignaux à identifier les meilleures zones de chasse à l’aide des cartes écoforestières (carte IQHO).
L’idée est simple, connaître les habitats susceptibles de combler les besoins fondamentaux de la bécasse d’Amérique, traduire ces habitats propices en codes de carte écoforestière et faire ressortir les habitats en question sur une carte avec un code de couleur pour faciliter l’utilisation. Avec l’aide d’un expert en cartographie, JLP Géomatique, nous avons été en mesure de développer un prototype de carte d’indice de la qualité de l’habitat de la bécasse d’Amérique, basé sur les recherches des biologistes des besoins fondamentaux et habitats recherchés par Scoloplax Minor.

Les zones sur la carte IQHB sont donc divisées en 4 couleurs. Le jaune représente une zone avec une qualité d’habitat ayant un potentiel faible pour la bécasse, le vert pâle une qualité moyenne, le vert une qualité bonne et le vert foncé une qualité forte.

Les cartes en question devront faire l’objet de plusieurs tests lors de la saison de chasse 2015, et nous ne sommes qu’à l’étape embryonnaire du projet. Nous croyons que cet outil a par contre un potentiel énorme pour les chasseurs et ornithologues et qu’il améliorera la prospection et la qualité du temps passé en forêt lors des séjours de chasse.

Si vous avez des questions ou même si vous aimeriez tester la carte IQHB, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici là, bonne préparation pour l’automne 2015.

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me débrouille très bien en géomatique et j’ai tous les outils à ma disposition pour faire de belles cartes. J’aimerais connaître vos critères de sélection pour déterminer l’IQH de la bécasse.
    exemple: type de peuplement, densité, hauteur, âge etc

  2. Projet très intéressant! Est-il à portée commerciale ou est-il un projet collectif sans but lucratif relevant du « libre et gratuit »? Communiquez avec moi, je vois des possibilités de collaboration.

  3. Bonjour,

    J’aimerais avoir des détails sur le modèle de votre IQHB. Quel organisme participe à l’élaboration de celui-ci?
    Merci
    David,

    • Bonjour David nous avons fait des prototypes de cartes IQHB de certaines régions du Québec avec l’aide de JLP Géomatique, qui sont experts en cartographie.

  4. Demain, le samedi 03/10, je vais dans Rouge-Matawin secteur La Macaza… J’aimerais bien voir la carte IHBQ de cette Réserve!

Submit a comment